Facebook, un service interdit aux vieux !

Article rédigé le 16/01/2008 par Jactari

Quand on lit les conditions d'utilisation des services Facebook – mais qui ne le fait pas ? – on remarque qu'en tant qu'utilisateur, on s'engage(1) à fournir à l'entreprise Facebook des informations précises, actuelles et complètes sur sa personne, ainsi qu'à tenir et mettre à jour ces informations afin qu'elles restent précises, actuelles et complètes.

Mine de rien, cela représente un engagement non négligeable, et si l'on fournit de fausses informations ou que l'on oublie de les tenir à jour, cela pourrait constituer une rupture unilatérale du contrat passé entre l'utilisateur et l'entreprise Facebook.

Jusqu'ici, rien de très surprenant pour une entreprise qui « surfe sur le Web 2.0 » et dégage de colossaux bénéfices par le biais de services « communautaires » et de l'exploitation des informations personnelles – voire privées – des individus, en jouant sur l'instinct grégaire(2) et la propension socialisante de ces derniers.

Champs pour la date de naissance du formulaire d'inscription FacebookLà où le bât blesse, c'est lorsqu'on cherche – en sage utilisateur que l'on est – à fournir les informations demandées. En effet, parmi d'autres incohérences, se présente un obstacle de taille lorsqu'on n'est plus tout jeune et qu'on désire indiquer sa date de naissance dans le formulaire d'inscription… Formulaire qui ne propose, pour la case de l'année de naissance, qu'un choix allant de 1910 à 2006(3).

Message d'erreur de Facebook enjoignant à indiquer sa vraie date de naissanceAjoutons à cela que lorsqu'on indique une date de naissance remontant aux premiers jours des premiers mois de 1910, on obtient un message d'erreur comique nous enjoignant à indiquer notre « réelle » date de naissance, et ajoutant qu'il est possible par la suite de masquer à notre convenance cette information aux autres utilisateurs(4), ceci impliquant très clairement que l'utilisateur a essayé de gruger Facebook en entrant une fausse date de naissance.

À la lumière de ces éléments, il apparait que les responsables ou les développeurs de Facebook considèrent comme invraisemblable qu'une personne de 97 ans ou plus âgée s'intéresse à leurs services. (Pour rappel, le fondateur et PDF de Facebook a 23 ans.) Il s'avère également que les personnes âgées de plus de 97 ans sont – en raison des limitations du formulaire et des obligations contractuelles – interdites de cité dans Facebook, autrement dit, que les responsables refusent de leur fournir leurs services.

Comment considère-t-on, déjà, un commerçant qui refuse de fournir ses services à un client sur la base de critères arbitraires, n'ayant aucun rapport avec le service fourni, tels que l'âge, la couleur de peau, les traits du visage, etc. ?

Pour tous ceux qui ont une tante ou un grand-père qui « tchatte » avec eux sur MSN – ou tout autre service de messagerie instantanée – il est évident qu'une telle restriction n'a rien d'anodin ni de comique, et qu'il s'agirait là plutôt de discrimination injustifiée, voire d'insulte, à l'égard d'une partie de la population.

Est-il utile de préciser que Sœur Emmanuelle est ainsi privée de la possibilité de rejoindre ce réseau, alors que des personnes qui sont davantage connues pour leurs fumisteries que pour leurs œuvres caritatives – mais qui sont plus jeunes – y sont les bienvenues ?

Il est à noter également que le nombre de centenaires croît régulièrement, que cette population représente environ 20 000 individus en France, 55 000 aux États-Unis d'Amérique, et 30 000 au Japon. Étant donné l'aspect des pyramides des âges pour ces pays, il est évident que la population des personnes âgées d'au moins 97 ans est encore plus importante et est donc loin d'être négligeable.

Malgré cela, Facebook est, de facto, interdit aux vieux, mais c'est bien là l'un de ses moindres défauts.

  1. Extrait des conditions d'utilisations (Terms of Use) de Facebook :
    Registration Data; Account Security

    In consideration of your use of the Site, you agree to (a) provide accurate, current and complete information about you as may be prompted by any registration forms on the Site ("Registration Data"); (b) maintain the security of your password and identification; (c) maintain and promptly update the Registration Data, and any other information you provide to Company, to keep it accurate, current and complete; and (d) be fully responsible for all use of your account and for any actions that take place using your account.
  2. Le principal moteur de la création de comptes sur Facebook repose sur l'encouragement des utilisateurs à inviter leurs amis à utiliser le même service, et l'incitation des non-inscrits à souscrire aux services s'ils veulent partager les informations de leurs amis.
  3. On peut noter au passage que les dernières années proposées dans le formulaire ne sont là qu'à titre décoratif, en effet, si le postulant donne une date de naissance indiquant qu'il a moins de 13 ans, il se voit refuser l'accès aux services (message indiquant qu'il est « inéligible »), et un témoin de navigation (couramment dénommé cookie) est placé sur l'ordinateur utilisé pour une durée indéterminée, ce témoin portant le doux nom de tooyoung (trop jeune) et bloquant toute possibilité d'inscription depuis le même ordinateur, à moins de supprimer le témoin en question.
  4. Nulle part il n'est fait mention de la pertinence qu'il y a, de base, à confier ce type d'information à une entreprise comme Facebook, alors que cela mérite bien évidemment d'être remis en cause.
english version : Facebook: elders shall not pass! [en]