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Lexique d'apprentissage de la diplomatie

Affirmation [assertion]
Les affirmations sont un type de formule. Elles nécessitent généralement d'avoir une réserve significative d'expression, mais ont une grande influence.
Il existe de nombreuses formes d'affirmation, la plus courante étant l'affirmation d'une simple expression, telle que « Comparaison détaillée ». Cette formule coute deux points de raisonnement, mais donne au joueur trois points d'influence, ce qui déplace l'indicateur de dialogue de trois points en faveur du joueur. On trouve également des formes d'affirmation d'expressions multiples, qui consomment des points de deux (ou davantage) réserves d'expression.
Carte
Bien que la diplomatie soit présentée comme un jeu de cartes, il est fait référence à ces cartes par le terme de formules. Voir plus bas.
Cartes spéciales
Les cartes spéciales sont des formules disponibles pour les diplomates de haut niveau. Ces cartes n'agissent pas forcément comme les cinq autres types de formule. La plupart du temps, elles changent radicalement la façon dont le match est joué.
Un exemple de carte spéciale pourrait être une formule qui déclencherait tous les compteurs de renouvellement de votre adversaire ou qui permettrait à un joueur de se retirer sans dommage d'un match qu'il est en train de perdre. Par nature, ces cartes ne rentrent pas aisément dans une catégorie donnée, car elles peuvent avoir des effets très différents et radicaux.
Commentaire [comment]
Les commentaires sont un type de formule. Généralement, ils ne coutent rien et vont générer un léger et rapide gain d'influence, modifiant l'état du dialogue en faveur du joueur. Leur désavantage étant la façon dont ils affectent votre adversaire.
Les commentaires donnent habituellement une réserve significative d'expression à votre adversaire. « Fragment de sagesse » est un exemple de ce type de formule.
Commérage [gossip]
Le commérage est un type de conversation. Le commérage interdit l'usage du raisonnement, mais permet tous les autres types d'expression.
Conversation (types)
Il existe cinq types de conversation en diplomatie. À l'exception de l'entretien, chacun interdit l'usage d'un type donné d'expression. L'entretien autorise toutes les formes d'expression.
De plus, l'engagement dans une conversation aura des effets en diplomatie civile différents suivant son type. Cette question est abordée dans le guide de la diplomatie civile.
Divertissement [entertain]
Le divertissement est un type de conversation. Le divertissement interdit l'usage de la revendication, mais permet tous les autres types d'expression.
Écouter
Écouter est une option disponible pour le joueur lors d'un dialogue. Concrètement, cela revient à passer son tour.
L'écoute peut se révéler une puissante capacité lors d'un dialogue difficile, car cela prive l'adversaire de toute réserve d'expression qu'il aurait pu recevoir si l'on avait joué une formule à la place. Il est important de se rappeler que tant que l'indicateur de dialogue est du côté du joueur, il n'est pas forcément utile de jouer une formule alimentant les réserves de l'adversaire.
Entretien [interview]
L'entretien est un type de conversation. L'entretien n'interdit l'usage d'aucun type d'expression. Cela peut se révéler une bonne comme une mauvaise chose pour le joueur, car son adversaire n'aura, de la même façon, aucun obstacle dans son discours.
État du dialogue
L'état du dialogue est une mesure permettant de déterminer à tout moment qui a l'avantage dans un dialogue. L'état du dialogue représente toute la partie droite de la zone de jeu. Le jeton avec un nombre est l'indicateur de dialogue, qui affiche le montant total d'influence qu'un interlocuteur détient sur l'autre.
Le joueur est représenté par la moitié basse de cette mesure, tandis que son adversaire est représenté par la moitié haute.
Évaluation
Les évaluations sont un type de formule. Les évaluations sont des formules utilisées pour amasser de larges réserves d'expression à partir de rien, permettant au joueur d'alimenter ses cartes les plus puissantes, telles que les affirmations.
Les évaluations, généralement, fournissent au joueur un type d'expression tout en fournissant un peu son adversaire. C'est la contrepartie de cette possibilité de génération d'expression ex-nihilo.
Expression
L'expression est une sorte de réserve de carburant dont le joueur dispose pour alimenter ses diverses formules. On en trouve quatre types : revendication (rouge), raisonnement (vert), inspiration (bleu) et flatterie (jaune). L'expression peut être générée par de multiples sortes de formules, ou bien donnée par l'adversaire.
Chaque race a des prédispositions pour un certain type donné d'expression, la majorité de leurs formules de base sont composées de ce type d'expression.
Flatterie
La flatterie est un type d'expression. Elle est représentée par la couleur jaune à la fois dans la zone de jeu, dans les formules et dans l'icône flatterie. Ce type d'expression est interdit dans les dialogues de type incitation.
Les stratégies basées sur des formules de flatterie ont l'avantage d'être imprévisibles, mais sont difficiles à maitriser.
Formule (fonctionnement) [statement]
Les formules sont représentées par des cartes dans le jeu de la diplomacie. Les zones importantes de la carte sont : le cout, l'influence, le renouvellement et l'expression fournie [ou retirée].
L'influence se trouve dans le sceau de cire au coin en haut à droite de la carte. Le cout se lit dans les boules colorées juste sous l'illustration, où le nombre représente quelle quantité d'expression de chaque type est nécessaire pour jouer la carte. Le renouvellement apparait sous forme d'une fourchette de nombres tout en bas à droite de la carte. L'expression fournie [ou retirée] à chaque interlocuteur se trouve au milieu de la carte.
Formule (types) [statement]
Les formules sont les outils du diplomate. Elles représentent vos capacités, et sont représentées par des cartes à utiliser dans le jeu de la diplomatie.
Il existe cinq types basiques de formules: les évaluations, les affirmations, les commentaires, les revirements et les objections. Chaque type a son propre rôle à jouer dans une stratégie, et une stratégie puissante se repose sur plusieurs types de formule.
Un sixième type de formule est représenté par les cartes spéciales. Elles influencent le jeu d'une façon qui peut changer fondamentalement le cours d'un match de diplomatie.
Incitation
L'incitation est un type de conversation. L'incitation interdit l'usage de la flatterie, mais permet tous les autres types d'expression.
Indicateur de dialogue
L'indicateur de dialogue est intimement lié à l'état du dialogue. L'indicateur est le jeton qui se déplace le long de la règle verticale dans la partie droite de la zone de jeu et qui indique qui a l'avantage.
L'indicateur ne peut monter que jusqu'à dix de chaque côté.
À chaque fois que l'indicateur de dialogue se trouve du côté du joueur à la fin d'un tour, ce joueur gagne un point de dialogue.
Influence
L'influence est le nombre de cases qu'une formule fait franchir à l'indicateur de dialogue quand elle est jouée. On voit cette information dans le sceau de cire coloré en haut à droite de chaque formule. L'influence déplaçant l'indicateur de dialogue peut être négative, positive ou nulle.
Une influence négative déplace l'indicateur en faveur de l'adversaire, tandis qu'une valeur positive déplace l'indicateur en faveur du joueur. On peut trouver habituellement des valeurs nulles pour les formules d'évaluation, de revirement et d'objection.
Inspiration
L'inspiration est un type d'expression. Elle est représentée par la couleur bleue à la fois dans la zone de jeu, dans les formules et dans l'icône inspiration. Ce type d'expression est interdit dans les dialogues de type persuasion.
Les stratégies basées sur des formules d'inspiration favorisent un jeu plus rapide et à haut score, avec de nombreux dons d'expression à l'adversaire.
Objection [rebuttal]
Les objections sont un type avancé de formule qui peut être jouée pour priver un adversaire de son expression. Ces formules, ont généralement une influence nulle et un cout nul, mais elles retirent de l'expression des réserves de l'adversaire. On peut en trouver aussi bien dans des versions simple ou multi-expressions.
Des objections plus avancées existent, avec un cout d'activation, mais qui retire davantage de l'expression de l'adversaire et qui peut même avoir une valeur d'influence positive.
Parler
Parler est une option disponible pour le joueur lors d'un dialogue. C'est ainsi que le joueur met en jeu la formule de son choix.
Une fois que le joueur a choisi une formule et l'a placée sur son côté de la zone de jeu, il doit appuyer sur le bouton parler pour jouer la carte. Écouter est l'autre option disponible et une écoute au bon moment du dialogue peut être aussi intéressant que de jouer une formule.
Persuasion [convince]
La persuasion est un type de conversation. La persuasion interdit l'usage de l'inspiration, mais permet tous les autres types d'expression.
Points de dialogue
Les points de dialogue représentent le nombre de tours pendant lesquels un joueur doit conserver l'indicateur de dialogue de son côté de la zone de jeu pour gagner un match de diplomatie.
Un joueur gagne des points de dialogue à chaque tour où l'indicateur de dialogue se trouve de leur côté de la zone de jeu, que ce soit son propre tour ou celui de son adversaire. Quel que soit le nombre affiché sur l'indicateur de dialogue, un unique point de dialogue sera gagné à chaque fois.
En outre, le joueur ne gagnera une nouvelle ligne de dialogue qu'après avoir gagné un point de dialogue.
Raisonnement [reason]
Le raisonnement est un type d'expression. Il est représenté par la couleur verte à la fois dans la zone de jeu, dans les formules et dans l'icône raisonnement. Ce type d'expression est interdit dans les dialogues de type commérage.
Les stratégies basées sur des formules de raisonnement favorisent un style de jeu plus lent et plus lourd dans les coups portés.
Renouvellement [refresh]
Le renouvellement correspond au compteur qui se trouve sur chaque formule et qui est relancé de façon aléatoire à chaque fois que la formule est jouée.
Chaque formule a une fourchette en nombre de tours qui vont devoir passer avant qu'elle redevienne disponible après avoir été jouée. Le compteur est réduit de un à chaque tour complet après la fin du tour du joueur. Par exemple, un compteur de renouvellement à deux va passer à un après que l'adversaire et que le joueur aient chacun fini leur tour.
Réserve stratégique
La réserve stratégique est l'endroit où le joueur stocke les formules qu'il veut utiliser lors d'un dialogue. Seules les formules qui se trouvent dans votre réserve stratégique peuvent être jouées une fois que le dialogue a été initié.
À la base, le joueur dispose de cinq emplacements pour ses formules, toutefois, il en reçoit un sixième quand sa compétence en diplomatie atteint 101. Après cela, chaque fois qu'une centaine de points est franchie, il gagnera un nouvel emplacement dans sa réserve stratégique, jusqu'à recevoir finalement un dixième emplacement lorsque sa compétence atteint 500.
Revendication [demand]
La revendication est un type d'expression. Elle est représentée par la couleur rouge à la fois dans la zone de jeu, dans les formules et dans l'icône revendication. Ce type d'expression est interdit dans les dialogues de type divertissement.
Les stratégies basées sur des formules de revendication favorisent un jeu plus rapide, et à plus faible score.
Revirement [repeal]
Les revirements sont un type de formule avancée utilisée dans des dialogues de plus haut niveau. Un revirement agit un peu comme une évaluation, approvisionnant les réserves, toutefois, il opère différemment.
Les revirements ont un cout donné dans une expression. Il transforment ce montant en au moins le double d'une autre expression dont le joueur a l'utilité. Ils ont généralement une valeur d'influence nulle comme les évaluations, mais ont tendance à avoir un délai de renouvellement plus court.
Les revirements sont un outil puissant dans les mains d'un joueur expérimenté.
Zone de jeu
La zone de jeu est le champ de bataille des matchs de diplomatie.
La partie gauche de la zone de jeu est l'endroit où les formules apparaissent lorsqu'elles sont jouées. Le centre de la zone de jeu représente les réserves d'expression des deux interlocuteurs, et la partie droite présente l'état et l'indicateur de dialogue, où le joueur peut surveiller sa progression.
Il est à noter que le joueur est représenté dans la moitié basse de la zone de jeu, alors que l'adversaire est représenté dans la moitié haute.